Pendant nos déplacements à l’étranger, il nous faut un bon moyen de locomotion. L’idéal serait de pouvoir conduire une voiture sous location. Cela dit, le permis français seul n’est pas valide en dehors du territoire. Il faut un permis international. Voici comment vous devrez l’avoir.

Conditions d’obtention d’un permis international

Le permis international est un document qui vous permet de conduire à l’étranger. Vous pourrez l’utiliser dans les pays qui ont signé un accord commun. Ainsi, ce papier devrait être accompagné de votre permis en cours de validité pour vous permettre de prendre le volant dans les États membres de l’Union européenne. Parmi les pays qui acceptent cette autorisation, il y a le Luxembourg, l’Allemagne, la Grèce et la République tchèque.

Procédure d’obtention de l’autorisation de conduire

Vous devrez avoir un permis de conduire valide pour être autorisé à vous mettre au volant en dehors de la frontière. Vous aurez alors à formuler une demande à l’administration. Joignez une enveloppe prête à être expédiée pour recevoir votre permis international. Ce dernier vous sera envoyé par la poste dans les 11 semaines qui suivent votre requête. C’est le délai minimum. Cela dit, vous pourrez accélérer son obtention en présentant un motif valable. Une affectation à l’étranger qui prend immédiatement effet constitue une raison de vous délivrer votre permis dans des délais plus brefs. Dans ce cas, vous pouvez présenter un ordre de mission ou un autre document professionnel.

Validité et renouvellement du papier

Le permis international n’a aucune validité en France. A l’étranger, il a une durée de 3 ans maximum. Passé ce délai, vous devrez renouveler votre document en adressant une nouvelle demande à l’administration française. Ce sera également la procédure à suivre en cas de perte. Vous joindrez à votre requête une déclaration sur l’honneur. Dans tous les cas, la délivrance devrait être totalement gratuite.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *